Historique

Oeuvrant depuis 1949, sous des dénominations différentes,  l’Association  » La FARANDOLE » gèrent actuellement 4 structures d’accueil collectif  et un Relais d’Assistants Maternels.
Installée au 5 rue du Dr Bronner depuis 1961, cette maison de maitre appartenait au Dr Auguste Bronner, Maire de la Ville de Sélestat et Conseiller Général  entre 1925 et 1935. N’ayant pas d’héritier, il en fait don aux Sœurs de la Charité afin d’y accueillir des enfants. Le souhait testamentaire se réalise lorsque la Congrégation signe un Bail Emphytéotique avec la Ville de Sélestat.
La Ville confie la responsabilité de gestion et de fonctionnement à l’association «Crèche de Sélestat »

En 1985 et 1986, la ville de Sélestat, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Bas Rhin, entreprend des travaux de rénovation et d’humanisation et  ouvre une Crèche Familiale.

En 1990, l’association prend le nom « Association La Farandole, Fondation du Dr Bronner-Vogt »

En 2006, La Ville de Sélestat entreprend la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 80 places (60 crèche +20 Halte Garderie) à 95 places de Multi Accueil sur l’ensemble des 2 bâtiments agréé par le Conseil Général.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entre 2009 et 2011, l’Association ouvre 4 micro crèches, une à Baldenheim, deux à Chatenois, une à Ebersheim

En 2012, La Communauté de Communes de Sélestat  fait le choix de déléguer à un prestataire, la gestion du service de la petite enfance.

A l’issue d’une procédure de délégation de service public, l’association La Farandole de Sélestat est retenue et est chargée de mettre en œuvre  ce service incluant le Relais d’Assistants Maternels , à compter du 1er septembre 2013.

Le Multi-Accueil   » La Capucine » à Châtenois  ouvre ses portes en août 2013, et les 2 Micro-crèches à Châtenois sont fermées.

Le pôle administratif  est redessiné et réorganisé afin de répondre non seulement aux besoins des 4 structures accueillantes mais également à ceux du RAM.

A compter du 1er septembre 2017, la Communauté de Communes de Sélestat a confié la gestion du multi-accueil « La Farandole », du Multi-Accueil « La Capucine », et des Micro-Crèches « La Clé des Champs » et « Les Marcassins » à Léo Lagrange Centre Est.


Multi Accueil à Sélestat :

Directrice : Madame BRUNTZ Patricia

Adjointe à la directrice : Madame BERNHARD Sophie

Multi Accueil à Chatenois :

Directrice : Madame LORRAIN Frédérique

Micro-Crèches :

Directrice : Madame COLLIN Anne