La Farandole et l’Environnement

La Farandole s’engage !

Toujours soucieuse de l’environnement et du bien être des enfants, La Farandole lance un Plan de gestion ESPACES VERTS, avec l’assistance-conseil technique du SMICTOM d’Alsace Centrale de Scherwiller.

Les objectifs de l’action seront de :

  • Améliorer la qualité des espaces engazonnés tout en limitant la gestion des tontes
  • Diminuer la quantité de déchets verts produits par la structure et optimiser leur valorisation in situ
  • Abandonner l’utilisation de pesticides en accord avec la réglementation
  • Générer un changement de comportements des parties prenantes de la structure (décideurs, salariés, usagers, …), dans le temps et aussi dans leur quotidien non professionnel
  • Mettre en place de nouveaux concepts ludiques et pédagogiques (« hôtel à insectes », compost de feuilles mortes,  jardin de plantes aromatiques…)

 


La loi Labbé : les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins des particuliers dès 2020

Le 23 janvier 2014, l’Assemblée nationale adopte sans modification en première lecture la loi Labbé, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Le texte prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2020 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts.
La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2022, pour laisser le temps aux industriels de s’adapter. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.